logo fini.png

J'ai reçu le nom yogique de "Parvati" par Swami Paramatma.

Je l'honore.

Séances individuelles ou en groupe à votre domicile (indemnités kilométriques en supplément).

Intervention en entreprise, devis sur demande.

LE HATHA  YOGA

danse.jpg

Une pratique, en douceur, qui s’adresse à tout le monde. L’essentiel n’est pas la souplesse, mais l’attitude dans laquelle vous pratiquez votre posture.

Pratiquer le Yoga régulièrement peut vous aider considérablement à vous sentir mieux dans votre vie.

 

Le Yoga aide à réduire le stress et à vivre plus sereinement.

Le Yoga améliore la respiration et le souffle.

Le Yoga développe la confiance en soi.

Le Yoga aide à être plus présent à soi-même et au monde.

Le Yoga améliore la concentration.

Le Yoga renforce le corps et améliore la souplesse.

Le Yoga ouvre les portes de la culture indienne avec sa philosophie et sa spiritualité.

 

La pratique comprend des pratiques :

  • de postures (asanas),

  • de techniques respiratoires (pranayama),

  • de relaxation/méditation.

LE YOGA NIDRA (une technique de transformation)

Yoga nidra.jpg

Le Yoga Nidra plonge l'esprit dans un état de semi-éveil propice à la relaxation et à la méditation. Tout savoir sur cette activité aux nombreux bienfaits et qui aide à lâcher prise.

 

Le Yoga Nidra est une pratique de relaxation profonde qui tire ses origines du tantrisme, un courant de l'hindouisme qui cherche à atteindre l'état de conscience absolu. Il a été développé en Inde, dans les années 1950, par le yogi Swami Satyananda Saraswati, puis s'est répandu en Europe à la fin des années 1960.

En sanskrit, « nidra » signifie « sommeil », mais pas n'importe lequel : un sommeil lucide et méditatif qui permet de relaxer le corps mais surtout d'éveiller l'esprit. Le Yoga Nidra permet de s'approcher consciemment du sommeil tout en restant éveillé. Pendant la pratique, l'esprit s'enfonce peu à peu dans un état de semi-éveil propice au lâcher prise et à la méditation.

Les bienfaits du Yoga Nidra sur le mental et la santé psychique sont nombreux : en plus d'améliorer la qualité du sommeil et de faciliter l'endormissement, il favorise une meilleure gestion du stress et de l'anxiété. L'esprit, apaisé, peut ainsi mieux gérer les émotions et dissiper les pensées négatives. L'individu, en lâchant prise, est aussi mieux disposé à se recentrer sur lui-même, ce qui lui permet de réveiller tout son potentiel créatif et de développer son intuition.

D'un point de vue physique, la pratique régulière du Yoga Nidra permet de lutter contre la fatigue du corps et de réduire les tensions musculaires.

Un cours de Yoga Nidra dure environ 45 minutes. Les élèves, qui sont allongés sur un tapis de sol, ont les yeux fermés et sont guidés par la voix du professeur pour atteindre la pleine maîtrise de leurs sens. Une fois le mental calmé, visualisations, symboles et mantras sont employés afin de relâcher les tensions physiques et de déverrouiller les blocages mentaux et émotionnels. Au début et à la fin du cours, chaque élève peut réciter intérieurement (et avec conviction) une phrase très courte à la forme affirmative, le sankalpa (qu'on traduit par «résolution» en français), une pensée positive qui représente un idéal à atteindre. Tant qu'il ne se sera pas réalisé, il est déconseillé de changer de sankalpa. Certaines personnes gardent le même toute leur vie. Le Yoga Nidra ne demande aucune capacité physique particulière et tout le monde peut profiter de ses bienfaits.

Yoga nidra 2.jpg